Le Trading social

Trading social : Pouvez-vous battre le marché avec du copier-coller ?


Plusieurs plateformes de Trading sont devenues populaires parce qu'elles permettent aux adeptes de suivre le portefeuille d'un autre membre, d'en discuter et même de l'ajouter à leur propre portefeuille à l'aide d'une fonction automatique. L'idée sous-jacente : Les utilisateurs devraient bénéficier de la sagesse et de l'expérience d'autres investisseurs.

En fait, l'échange social d'idées d'investissement est un véritable atout si vous souhaitez vous intéresser de plus près au thème de l'investissement. Cependant, les fournisseurs de plateformes de trading social vantent également le fait que les utilisateurs peuvent participer au marché boursier avec peu d'argent et sans grande expérience. Or, copier des stratégies d'investissement comporte en réalité des risques élevés, ce que les défenseurs des consommateurs ne cessent de souligner. Outre les fervents adeptes, de nombreuses voix s'élèvent sur les médias sociaux pour mettre en garde les utilisateurs, en particulier sur le sujet du "copy trading".

 


Qu'est-ce que le "copy trading" ?


Il s'agit d'un type particulier de trading social dans lequel des traders expérimentés rendent publiques leurs stratégies de trading sur des plateformes de trading social. Les autres utilisateurs peuvent alors choisir les traders qu'ils souhaitent copier. Si le trader ouvre une nouvelle position, la même position est automatiquement ouverte pour le suiveur. Cette copie directe permet aux suiveurs de participer aux stratégies des traders plus expérimentés sans avoir à négocier activement eux-mêmes.

 

·         Avantage : Le copy trading permet aux investisseurs d'accéder à des stratégies professionnelles et de diversifier leur propre portefeuille.

·         Inconvénient : Vous êtes à la merci des stratégies des autres traders - et bien sûr, elles peuvent aussi se tromper.

 


Quelle est la fiabilité des classements des traders ?


Même la question de savoir qui vous devriez copier est difficile à résoudre. Il n'est pas facile pour les suiveurs d'évaluer l'expérience réelle des traders et de vérifier si leur stratégie d'investissement et leur affinité pour le risque reflètent réellement leurs propres préférences. Pour cette seule raison, les opérations de copiage ne sont pas vraiment destinées aux débutants. En effet, ils doivent d'abord déterminer quelle stratégie est adaptée à leurs besoins et à leurs ressources financières.

Les meilleurs traders sont répertoriés sur les plateformes concernées en fonction de leurs succès actuels. Les nouveaux venus risquent donc de se laisser aveugler par les rendements élevés et le nombre d'adeptes, et de suivre aveuglément la stratégie d'investissement. L'adage boursier simple s'applique également ici : les succès d'hier ne sont pas nécessairement les succès de demain.

Les investisseurs particulièrement performants sont également encouragés par les plateformes, ce qui signifie, par exemple, qu'ils bénéficient d'un rabais pouvant aller jusqu'à 100 % sur les frais de trading. Pour progresser dans le classement des plateformes, les traders ont toutefois la possibilité de faire apparaître leur bilan plus favorable qu'il ne l'est en réalité. Dans ce cas, seules les positions performantes sont fermées et les traders conservent les mauvais investissements, car seules les positions fermées sont prises en compte dans le classement. Cependant, les suiveurs n'ont souvent pas les moyens de payer les garanties et les frais de détention pour les positions ouvertes - et sont alors contraints de mettre fin aux transactions et donc de réaliser des pertes.

 


Restez à l'écart des produits financiers complexes


En outre, certains des produits négociés sont des instruments financiers destinés aux professionnels et donc risqués. C'est notamment le cas des produits dits à effet de levier, tels que les contrats de différence (CFD), qui permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix d'un actif sous-jacent (actions, matières premières, indices, fonds ou ETF), avec un risque de perte totale. Dans la clause de non-responsabilité légale, la plateforme de trading Naga indique qu'environ 83 % des comptes d'investisseurs privés perdent de l'argent en négociant des CFD ; selon le fournisseur, ce chiffre s'élève à 76 % pour Etoro.

 


Examinez attentivement les coûts et les risques


Lors du choix d'une plateforme de social trading, l’Autorité des Marchés Financiers AMF conseille notamment de veiller à ce que les processus commerciaux soient présentés de manière transparente et compréhensible, par exemple au moyen d'un compte de démonstration. Il devrait également être possible d'adapter les paramètres de risque à ses propres souhaits (par exemple, les ordres stop-loss ou les ordres take-profit) et d'exclure les appels de marge. Cette obligation pour les investisseurs de verser de l'argent supplémentaire sur leur compte de trading pour compenser les pertes qui dépassent le montant initialement investi est souvent requise pour les produits à effet de levier tels que les CFD.

En ce qui concerne les frais, vous devez absolument lire les petits caractères, c'est-à-dire les conditions générales du broker. L'ouverture d'un compte est généralement gratuite. Toutefois, des frais sont facturés pour chaque ordre exécuté qui copie et exécute l'ordre d'un ou de plusieurs négociants. Des frais supplémentaires peuvent également être encourus en raison de ce que l'on appelle le spread, c'est-à-dire la différence entre la valeur réelle du marché et le prix de vente de l'instrument financier affiché par la plateforme. Tout cela réduit le rendement.

 


Un risque élevé associé à un manque de connaissances


Ce sont surtout les jeunes qui ont recours au copy trading, comme le montre une récente enquête de l’Autorité des Marchés Financiers. Trois investisseurs sur dix âgés de 18 à 39 ans ont investi de l'argent par le biais du social trading au cours des deux dernières années. Chez les 40-59 ans, ce chiffre est inférieur à deux investisseurs sur dix. Selon l'enquête, 16 % des personnes interrogées ont déjà investi de l'argent dans le cadre d'un "copy trade".

Cependant, un autre résultat de l'enquête est alarmant : malgré leur manque de connaissances financières, les investisseurs prennent souvent des risques élevés lorsqu'ils pratiquent le "copy trading". Interrogés sur leur connaissance des produits financiers, ils obtiennent de moins bons résultats que les investisseurs traditionnels. En même temps, ils surestiment leurs connaissances, alors que les investisseurs traditionnels ont tendance à les sous-estimer.