Les Stablecoins

Les Stablecoins : Comment les jetons cryptographiques fonctionnent-ils sans fluctuation de valeur ?

 

Au fond, les stablecoins sont comme le bitcoin, l'ethereum et d'autres crypto-monnaies, mais avec un filet de sécurité intégré. Contrairement à leurs homologues cryptographiques, les stablecoins ne tournent pas seuls dans l'infrastructure de la blockchain. Au lieu de cela, ils sont étroitement liés à des actifs analogiques tels que les monnaies fiduciaires ou l'or et sont donc protégés contre les crashs dans l'inconnu.

La volatilité des crypto-monnaies établies peut être tentante pour les traders - après tout, elle offre la possibilité de réaliser d'importantes marges de profit - mais ce n'est que grâce à de faibles fluctuations de valeur que les fonds numériques deviennent intéressants pour les investisseurs.

C'est là qu'intervient l'idée des stablecoins. Comme les stablecoins sont généralement liés à leur actif traditionnel dans un rapport de 1:1, leur valeur reste largement stable et peut donc être calculée comme moyen de paiement. Le taux de chute reste donc bas et le risque d'un effondrement financier soudain est faible.

 

Quels sont les types de stablecoins ?



Les stablecoins sont-ils tous identiques ? La réponse est simple : non. Bien que les stablecoins soient toujours axés sur la stabilité de la valeur, la crypto-monnaie ne doit pas nécessairement être liée à une autre monnaie traditionnelle à des fins de couverture. Au total, il existe quatre types différents de stablecoins :

 

·         Les stablecoins adossés à la monnaie fiduciaire

·         Les stablecoins adossés à des matières premières

·         Les stablecoins adossés à des crypto-monnaies

·         Les stablecoins adossés à des algorithmes

 

Les stablecoins adossés à la monnaie fiduciaire



Cette méthode est probablement la plus courante des méthodes de couverture. Dans ce cas, des actifs classiques tels que le dollar américain servent de protection contre la chute de la crypto-monnaie - généralement dans un rapport de 1:1. Cela signifie que pour chaque pièce achetée, un équivalent physique correspondant doit être déposé auprès du fournisseur concerné. Si vous optez pour le stablecoin classique et leader du marché Tether (USDT), par exemple, la valeur de chaque pièce individuelle correspond exactement à un dollar américain.

Si les investisseurs souhaitent échanger leurs stablecoins dans la monnaie de couverture, cela se fait également dans un rapport de parité, c'est-à-dire à nouveau 1:1, un dollar américain pour un USDT. Cette procédure vise à garantir la stabilité de la valeur de la pièce et à rendre la monnaie numérique acceptable, même à l'écart de la spéculation sauvage.

Le principal avantage de ce mécanisme réside dans l'environnement de marché réglementé des actifs traditionnels : la volatilité relativement faible des monnaies fiduciaires a un effet stabilisateur sur leurs partenaires cryptographiques.

Il y a toutefois un hic : si le fournisseur de stablecoins choisi fait faillite, il n'y a pas de protection des dépôts, bien qu'ils soient liés à un actif traditionnel plus stable - le filet de sécurité est tout simplement retiré sous les pieds des investisseurs.

 

Les stablecoins adossés à des matières premières



Un autre filet de sécurité plus classique est le lien avec diverses matières premières. Les métaux précieux, et surtout l'or, sont les contreparties les plus utilisées. Mais il peut aussi s'agir d'une solution plus étrange : Après le déclin de la stablecoin algorithmique Terra, le collectif artistique Mossy a développé l'une des pièces les plus stables : USDTea est basée sur la blockchain Ethereum et l'Arizona Ice Tea.

Si le choix se porte sur un filet de sécurité "en or", Perth Mint Gold Token (PMGT), Digixglobal (DGX) et Goldcoin (GLC) sont trois des jetons les plus connus et les plus populaires. Cependant, Tether est également impliqué dans le marché de l'or avec son stablecoin Tether Gold (XAUT), adossé à l'or. Selon Cryptomoday, la valeur d'un XAUT équivaut à une once d'or - les propriétaires d'un nombre minimum de jetons Tether Gold pourront échanger leurs pièces et recevoir la quantité d'or correspondante.

Les fournisseurs respectifs de stablecoins déterminent si et dans quelles conditions un tel échange (physique) a lieu et quelle quantité d'or contient une unité à acheter. Cependant, le prix actuel de l'or est un facteur déterminant.

L'achat et la possession d'or pouvant rapidement devenir un investissement coûteux soumis à de nombreuses conditions, les stablecoins adossés à l'or offrent la possibilité d'entrer dans le secteur de l'or avec de faibles barrières à l'entrée.

 

Les stablecoins adossés à des crypto-monnaies



Couvrir les crypto-monnaies avec des crypto-monnaies ? Cela ressemble presque à une blague - après tout, l'idée est d'éviter la forte volatilité de monnaies telles que le Bitcoin ou l'Ethereum en utilisant des stablecoins au lieu de basculer dans le précipice de la perte de valeur avec elles.

La clé réside dans la surcollatéralisation : les crypto-monnaies traditionnelles sont soumises à de fortes fluctuations de valeur. Cela ne peut pas changer, mais en sécurisant leurs stablecoins avec un collatéral disproportionné, les investisseurs peuvent compenser d'éventuelles baisses de valeur.

Les investisseurs doivent donc compenser et prévenir les pertes éventuelles s'ils veulent protéger leurs stablecoins de l'effondrement d'une monnaie volatile comme le bitcoin. Outre l'acceptation souvent faible des stablecoins ainsi couverts, le surdimensionnement est un inconvénient évident.

La bonne nouvelle, c'est que les contrats intelligents (Smart contract) éliminent le besoin d'un intermédiaire, ce qui non seulement simplifie le processus administratif, mais apporte aussi plus de transparence et de décentralisation.

 

Des stablecoins sécurisés par des algorithmes



Mais que se passe-t-il si les investisseurs ne veulent pas ou ne peuvent pas déposer de garantie ? Dans ce cas, les algorithmes d'achat et de vente automatisés interviennent. Si le prix d'un stablecoin dépasse la valeur de base d'un dollar américain, les algorithmes rattrapent l'anomalie en alimentant le marché en pièces supplémentaires et en augmentant ainsi artificiellement l'offre existante. Le prix devrait alors revenir à une trajectoire rectiligne.

À l'instar de la couverture avec d'autres crypto-monnaies, la couverture algorithmique est un système transparent qui ne nécessite pas d'intermédiaire. Toutefois, les investisseurs doivent noter que même les algorithmes ne sont pas infaillibles et que la volatilité est toujours possible - plus fréquemment qu'avec d'autres formes de couverture. L'exemple le plus frappant est celui de Terra/Luna. Cela réduit également l'acceptation des stablecoins couverts de cette manière, ce qui peut avoir un impact négatif sur la liquidité.

 

Quels sont les avantages des stablecoins ?



Nous avons brièvement résumé pour vous les principaux avantages des crypto-monnaies stables :

·         Sécurité : No risk no fun, diraient certains traders. Les stablecoins offrent une alternative plus modérée et la possibilité d'échanger rapidement vos pièces contre des jetons ou des actifs plus stables si nécessaire. Cela signifie que vos propres investissements ne sont pratiquement pas affectés, même si les prix chutent.

·         Comparabilité : La forte volatilité des crypto-monnaies courantes telles que le Bitcoin ou l'Ethereum rend difficile leur comparaison sans une analyse préalable complète des prix. Les stablecoins, en revanche, représentent une valeur claire et stable qu'il est plus facile de comparer avec d'autres monnaies.

·         Flexibilité : Les stablecoins peuvent être échangés contre des crypto-monnaies ou des monnaies fiduciaires à tout moment.

·         Courtes distances : Contrairement aux monnaies fiduciaires, les transactions avec des stablecoins éliminent le détour et les éventuels frais de transaction plus élevés.

·         Peu d'inflation : En raison du lien avec des moyens analogiques tels que l'or ou les monnaies fiduciaires, la rareté est pratiquement intégrée dans les stablecoins. L'offre limitée de sa contrepartie protège la crypto-monnaie de l'inflation.